27 déc. 2017

2017 en lectures


A quelques jours de la fin de l'année il est temps pour moi de revenir sur mes lectures, 41 au total; de ce que j'ai pu comptabiliser grâce à mon carnet What I read qui m'aide beaucoup à m'y retrouver. D'ailleurs si vous avez besoin d'un endroit où lister vos lectures et notes je vous le conseille fortement; il est prérempli et de format idéal pour écrire le nécessaire. 41 lectures donc; et toutes très variées.


Cette année j'ai expérimenté les mangas avec Orange et Green Mechanic que j'ai adoré. J'ai également mis mes appréhensions de côté pour lire des classiques et rencontrer Emma et Anna. J'ai été percuté par la plume de Nadia Hashimi et enveloppé par celle de Rainbow Rowell. Mon chéri m'a offert mon premier roman de développement personnel et ce fût une magnifique découverte. Chose folle pour moi, j'ai commencé ma première relecture d'Harry Potter, avec un brin de méfiance, de peur d'affadir mes souvenirs. J'ai lu mon deuxième roman en V.O., rencontré des sirènes, des yakuzas, des mutants, des princes impitoyables et des femmes incroyables. Je suis allée à Tokyo, en maison de retraite, en Russie, à l'université invisible et même dans un gigastore terrifiant. J'ai eu plusieurs vies et traversé des dizaines d'époques et de contrées différentes. Oses me dire que la lecture est fade et ne fait pas voyager !


Les lectures ont mêmes des saveurs et ne se dégustent pas de la même manière. Il y en a qui vous laissent un arrière-goût amer, d'autres qui vous retournent l'estomac et il y a celles qui vous surprennent en bouche. J'ai été passionnée, intriguée et même déçue. Sans plus attendre voici mon méli-mélo de lectures de cette année 2017.


Les coups de cœur
Madame Bovary (chronique ici)
Fangirl (chronique ici)
La Perle et la coquille (chronique ici)
Tout commence ici


Les singuliers
S. (chronique ici)
Days (chronique ici)


Les belles découvertes
Le jour où j'ai appris à vivre (chronique ici)
Love letter to the dead (chronique ici)
Maybe Someday (chronique ici)
Orange (chronique ici)
Mémoires d'un yakuza (chronique ici)


Les palpitants
Endgame T.1 (chronique ici)
Chroniques de l'université invisible (chronique ici)


Les déceptions
La bibliothèque des cœurs cabossés (chronique ici)
Les enfants de Peakwood



Les 41 romans ne sont pas énumérés car certains bien qu'agréables ne m'ont pas laissée de souvenirs indélébiles et cet article est là pour mettre réellement en lumière ceux qui m'ont marquée. Et vous..

Racontez-moi vos aventures littéraires de cette année !

Vos Notes

  1. J'avais énormément aimé la perle et la coquille, totalement adoré The letters to the dead, et été également déçue de la bibliothèque des coeurs cabossés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je vois que l'on a eu les mêmes ressentis sur ces livres, ça fait toujours plaisir de se retrouver dans les avis des autres ;)

      Supprimer
  2. J'avais pris comme résolution en 2017 de lire davantage. Et c'est complètement ratée! Mais en voyant ta liste, ça me remotive à essayer :) Parmi le peu de livres que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma ! Je suis ravie de te donner envie de lire davantage ! C'est un peu le but de ce blog, donner envie de lire ;)
      Je n'ai pas lu ce livre mais je crois qu'il a une très bonne réputation ! Je me le note.

      Supprimer
  3. Sur mon propre retour sur 2017, j'ai aussi parlé des lieux que j'avais visité par la lecture, ahah.
    Sinon, pas mal de lectures ! Je te souhaite une bonne fin d'année, de belles fêtes :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et surtout de belles fêtes à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Un beau bilan ;). La perle et la coquille fut également pour moi un coup de coeur. Tes romans "singuliers" m’intriguent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La perle et la coquille est un coup de cœur pour pas mal de monde on dirait et c'est génial de voir que d'autres ont sur ressentir tout le potentiel de ce livre. Si un certain livre singulier te tente au point de le lire revient me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer

Haut de la page