7 sept. 2017

Mes thés, tisanes et rooïbos du moment



Ce n'est un secret pour personne, mes proches savent que je suis une fana de thé! J'aurai pu vivre dans la Grande-Bretagne en m'acclimatant du temps vu le niveau de sainteté qu'à ce breuvage par chez eux! Mais suite à une violente anémie l'an passé j'ai du changer de fusil d'épaule et délaisser cette boisson au profit des infusions, rooïbos et tisanes. Mais quelles différences existe-t-il entre ces dernières?


Le thé est composé essentiellement de feuilles de théier; une plante contenant de la théine un principe actif similaire à celui de la caféine. Il peut être blanc, vert ou noir suivant leur niveau d'oxydation et possède de nombreuses vertus (anti-inflammatoires, antioxydantes, prévention du cancer du sein, diminution du stress, limite le cholestérol, etc..). La tisane est, elle, un mélange d'extraits de plantes qui en fonction de celles-ci peuvent traiter des problèmes ciblés. 
Le rooïbos est un arbuste poussant exclusivement en Afrique du Sud, qu'on utilise pour faire des tisanes anti-oxydantes. Ne contenant pas de théine et étant plus doux, c'est la solution parfaite pour pallier au thé. L'infusion est quant à elle tout simplement une méthode de préparation (trempage de la plante une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante).

Après cette "minute E=M6" venons-en au cœur de l'article:


Infusion Minceur - INFUZ
Lors d'une promotion à Carrefour j'ai pu profiter d'une belle offre sur ce mélange fruité qui m'a particulièrement accompagné cet été. Thé vert, hibiscus et myrtille avec des arômes de fraise et de rhubarbe, fort en goût il en faut très peu, n'a pas besoin d'être sucré et peut se boire aussi bien froid que chaud. Contenant du thé vert et du guarana (1%, c'est vraiment peu!) il apporte un léger coup de boost à la combustion des graisses. Je l'aime beaucoup!
J'aime :le packaging et le goût  
Je déplore : la présence d'arômes et le guarana présent en infime quantité


Tropicoco - OR TEA?
Ce mélange est ma dernière découverte : des fruits séchés que l'on peut ajouter à son thé pour agrémenter son goût. Je le mix à d'autres mélanges de plantes un peu plus fades histoire d'apporter plus de fraîcheur et de fruité et c'est juste génial! Comme son nom l'indique les saveurs sont exotiques : écorces d'orange, de citrons et morceaux d'ananas et de coco! Le slogan de cette infusion? "Comme un Pina Colada, sans la gueule de bois du lendemain".
J'aime : le concept et le packaging  
Je déplore : la présence d'arôme




O'night - DESTINATION
Cette infusion est ma favorite, c'est la 3èm fois que je la rachète et je suis malheureusement obligée de passer sur le net pour me la procurer. Mais elle vaut le coup, DestinatiOn est une entreprise française certifiée bio et éco-responsable. Idéale au coucher je la savoure à ma pause lecture avec beaucoup de plaisir. Elle est la preuve qu'il en faut peu pour avoir un mélange et des saveurs de qualité puisque seulement trois ingrédients composent cette tisane : du rooïbos, des zestes d'oranges et de l'arôme naturel d'orange. J'ajouterais presque : "Et PAF ! Ça fait des Chocapics !" Ah ah. Il y a même un léger goût vanillé en bouche hyper doux et qui se marie à merveille à l'orange. Bref, c'est du top de chez top!
J'aime : le goût ( #amour ), la certification bio, l'entreprise française  
Je déplore : qu'il n'y ai pas assez de sachets à l'intérieur!


Thé vert à la mangue - TOUCH ORGANIC
Ce thé m'a attiré par toutes les certifications obtenues ( Ecocert, Fairtrade, AB.. ), leur contribution au commerce équitable en Chine et sa saveur : la mangue. La mangue et moi c'est une longue histoire d'amour (parfois de haine aussi..) et c'est la première fois que je tombais sur ce parfum! Ah! Et leur petit prix (3€25 en moyenne) ! Le  souci c'est que je suis un brin déçue par sa saveur qui n'a de la mangue qu'un léger arôme (naturel) et dont le thé vert laisse un goût amer en bouche. C'est bien dommage! Je ne pense pas me l'acheter une nouvelle fois mais pourquoi pas tester un autre produit de la marque?
J'aime : les ingrédients issus de l'agriculture biologique, label fairtrade, le prix  
Je déplore : le goût amer et peu prononcé de mangue


Divine digestion - CLIPPER
Finir son repas avec une petite tisane j'adore ça! Mais je tombe rarement sur des mélanges savoureux.. Aujourd'hui je pense avoir trouver mon bonheur en la matière en vous parlant de cette infusion. La menthe en est le premier ingrédient suivi par le fenouil; idéal pour les troubles digestifs et des extraits de racines de gingembre. Frais et légèrement épicé il est vraiment excellent et contribue à une meilleure digestion. Je vous le recommande vivement!
J'aime : le goût, les bienfaits, les emballages, les sachets de thé non blanchis, les labels bios
Je déplore : rien!


Thé Chaï épices - ALTER ECO
Je pense qu'au fil des présentations vous avez remarqué mon intérêt pour des thés et tisanes naturelles, de préférence bios et fairtrade (qui soutient le commerce équitable). Alter Eco fait parti de ces marques qui proposent donc des ingrédients de 1er choix et respectueux de l'environnement. Ici j'ai choisi du thé chaï, qui en réalité veut dire "thé thé", puisque "chaï" veut dire "thé" en hindi. Un peu con bête comme nom quand on y pense? Le thé chaï est une préparation à base de thé noir et d'épices. Dans la tradition indienne celui-ci est servi sucré (beaucoup) et avec du lait. Et j'adoooore ce goût à la fois prononcé et doux! Je l'apprécie au goûter sans forcément l'accompagner par un quelconque dessert puisqu'il est à lui seul très savoureux.
J'aime : le goût, les labels bios, les sachets de thé non blanchis
Je déplore : le packaging




Calme et sérénité - JARDIN BIO
Si le titre appelle à un moment de plénitude l'infusion l'est tout autant! Douce et légère elle mêle le goût herbacé de la verveine à la rondeur de la fleur d'oranger avec une pointe de réglisse et d'arôme naturel de vanille. Le mélange est parfait et très relaxant, c'est une très belle découverte qui pour moi n'aime pas d'habitude le goût de la verveine. 
J'aime : le mélange de saveurs, label AB, les sachets de thé non blanchis, trouvable en grande surface 
Je déplore : rien!


Thé vert au jasmin - PAGÈS
C'est en ayant goûté un véritable thé au jasmin dans un restaurant chinois que m'est venu cette nouvelle obsession : trouver un thé au jasmin parfumé! Alors je vous le dis tout de suite : celui-ci n'est pas aussi puissant que je le voudrais.. Mais il est de loin le plus aromatisé que j'ai pu trouvé jusqu'ici.. Apaisant le jasmin permettrait de soulager les maux de tête et de lutter contre la grippe. C'est le parfait allié pour les saisons froides!
J'aime : les valeurs de la marque, label bio européen, l'entreprise auvergnate
Je déplore : le goût 


Nuit - PAGÈS
Encore une infusion pour le coucher et une nouvelle fois la verveine est l'ingrédient phare du mélange! Quand on sait tous les bienfaits qu'elle apporte on comprend pourquoi! Baisse de l'anxiété, diminution du stress, parfait pour les troubles digestifs et aide à réguler les troubles du sommeil ! Bref, c'est un super ingrédient bien que le goût ne soit pas des plus gourmands. Heureusement le mélange proposé ici est aussi sucrée qu'aromatique. Poire, myrtille, tilleul, pomme, fleur d'oranger et arômes naturels s'associent à la verveine pour donner une infusion douce et légèrement parfumée. Je l'apprécie beaucoup mais je préfère celle de DestinatiOn  ;)
J'aime : le mélange, les valeurs de la marque, label bio européen, l'entreprise auvergnate
Je déplore : rien !


Il manque mon infusion préférée sur la photo ( la fameuse DestinatiOn, je les avais tous utilisés hihi ! )


J'espère que cet article qui change de ce que je vous propose habituellement vous aura plu car j'ai trouvé l'idée très sympa de vous présenter mes découvertes et favoris en la matière. Si vous l'avez deviné j'essaie un maximum de prendre des thés et tisanes bios tout en évitant les fruits rouges que je ne supporte pas en boisson chaude!


Et vous? Vous êtes plutôt thé ou infusion? Vous connaissiez le rooïbos? Un parfum de prédilection? Un thé au jasmin à me conseiller? La bise !

Vos Notes

  1. Génial cet article ! Je consomme beaucoup de thé et de verveine aussi ;) Depuis peu, j'ai découvert le rooibos (que j'achète nature ou à l'orange) que j'apprécie beaucoup. Je ne connais pas du tout DestinatiOn mais quand je rentrerai en France, j'essaierai d'en trouver. J'ai un super thé au jasmin, mais il vient de Chine (je l'économise car il ne m'en reste plus beaucoup). En revanche, je n'aime pas le matcha. Dommage quand on habite au Japon !... Merci pour tous ces conseils <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Je suis contente qu'il t'ai plu et que tu ai pu découvrir la tisane de DestinatiOn :)
      Pour ton fameux thé au jasmin je comprends que tu veuilles l'économiser, il doit être délicieux!! J'ai aussi un peu de mal avec le matcha mais je tente à chaque nouvelle occasion, peut-être que je trouverais la perle un jour?! Tu habites donc au Japon?! Ça doit être une superbe expérience!!
      Merci à toi pour ton commentaire ;)

      Supprimer

Haut de la page