27 sept. 2017

Je suis une Fangirl de Rainbow Rowell



Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Roman
Paru en : Février 2014
Prix : 16,90€  
Éditeur : Castelmore
Pages : 508


quatrième de couverture
"Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série romans à succès Simon Snow.. au point de rédiger elle-même les aventures de son héro favori, en attendant la parution de son dernier tome. Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur car Wren lui annonce l'impensable: cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Comment Cath va survivre au milieu de tout ce.. monde? Osera-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante?"


Bon je le dis maintenant ou bien? Oh et puis merde zut ! Je suis trop impatiente à l'idée de vous partager mon avis sur cette lecture qui s'est avérée être un coup de cœur ! Un coup de cœur différent de celui que j'ai ressenti pour Madame Bovary mais tout aussi absolu.


Cather, Cath, la Clark Kent du roman, est une fille qui préfère se réfugier dans un univers inventé de toutes pièces plutôt que d'affronter le quotidien de la vie. Et qui pourrait la blâmer ici? Poudlard était tellement mieux que mon collège ! J'ai grandi avec Harry Potter comme Cath a grandi avec Simon Snow. Le lien et l'attachement qui en découle est évident, fort et à la fois irréel. Bref, Cath est une fangirl assumée ! Elle écrit des fanfictions et est extrêmement reconnue dans ce milieu. Le souci? C'est qu'elle en oublie de vivre sa vie évitant du mieux qu'elle peut le moindre changement. Pas de bol pour elle ! Cette première année à l'université sera synonyme de bouleversements. Et ce, sur bien des points !


Comment se substituer de la routine bien huilée? Comment se construire quand on n'a eu qu'une seule figure parentale? Comment vivre sans sa sœur jumelle?.. Sans se comparer à celle-ci? Ce roman c'est une quête d'identité, un passage à l'âge adulte, des vies qui s'entrechoquent et qui balayent tout sur leur passage. C'est raconté d'une manière tellement naturelle, fluide et.. drôle ! Mais alors vraiment ! Les personnages sont attachants, les dialogues percutants, parfois cyniques, ça coule de source. Qu'est-ce que j'ai ris ! Sans oublier les nombreuses références geeks que j'ai adoré ! Alors, oui, le style m'a plu ! La plume, la cadence, les interactions, le réalisme.. Et pourtant je n'avais rien ressenti de tel à la lecture d'Attachement, du même auteur.. Comme quoi, il faut parfois tomber sur le bon titre pour découvrir tout le potentiel d'un auteur.


Et puis j'ai une affection particulière pour cette lecture pour d'autres raisons qui viennent se greffer à mon ressenti général. Premièrement je n'ai pas lu seule Fangirl puisque j'ai trouvé une coéquipière de choc pour m'accompagner dans la vie de Cath : Rada.
Tous les jours on se tenait informées de notre avancée et comme notre avis était assez similaire, l'engouement n'en était qu'encore plus renforcé.. Puis il y a cette passion qu'à Cath; l'écriture. C'était un de mes loisirs étant gamine. J'adorais les rédactions en français et j'en inventais quelques unes à côté de mes planches de dessins. Alors tout ça a réveillé en moi une envie de reprendre ce plaisir. Et rien que pour ça je tire mon chapeau !



extraits

Elle avait besoin de respirer un peu, d’épousseter l'anxiété qui s'était déposée en moutons crasseux sur sa rétine, puis de repousser dans sa poitrine le cœur tremblotant et fragile qui s'était réfugié dans sa gorge.
Chapitre premier - page 17


"- Tu as lu les romans?
- J'ai vu les films.
- Donc tu n'as pas lu les livres?
- Les bouquins ce n'est pas vraiment mon truc..
- C'est peut-être la chose la plus débile que tu ne m'aies jamais dite."
Chapitre 11 - page 151


"- Pourquoi est-ce que tu ne m'as pas dit tout ça à l'hôpital?
- Parce que j'avais le sentiment d'être le dernier des enfoirés. Et ce n'est pas un rôle que j'ai vraiment l'habitude de tenir.. En général, je suis plutôt du genre Ned Flanders, tu vois le genre?
- Le genre catho-coincé complétement maniaque?
- Non, je voulais dire: le type serviable. Et je comptais pas mal là-dessus pour te séduire."
Chapitre 24 - page 336





Vous comprenez mon coup de cœur pour Fangirl maintenant? Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à l'un des personnages de ce roman !

Vos Notes

  1. Ton blog est magnifique, je l'ajoute à mes favoris !
    Ensuite, ce livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de petit message me fait vraiment plaisir, je suis contente que mon univers te plaise autant ! Et franchement fonces sur ce petit bijou !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre également ! Il est resté longtemps dans ma PAL, je privilégiais d'autres livres avant lui et finalement ce fut une très belle surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, pour moi aussi il est resté longtemps dans ma PAL ! Il a eu le temps de bien mariné ahah^^

      Supprimer
  3. Coucou Carmenou :)
    J'ai décidé de reprendre assicuement mes lectures alors j'espère le croiser pour le lire cet hiver :)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Crapettouile^^
      Alors je vais croiser les doigts pour qu'il croise ton chemin !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Oh je ne connais pas ce livre, mais vu comment tu as apprécié le lire, et après avoir lu la 4ème de couverture, je pense que je vais le mettre de côté pour mes prochaines lectures ! Merci !!
    A très vite, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment !
      Des bisous à toi Marie !!

      Supprimer
  5. Moi aussi je l'ai adoré ce livre ! Tu me donnes envie de le relire un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un plaisir à lire et à relire !!

      Supprimer

Haut de la page