7 août 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.. de Raphaëlle Giordano



Auteur : Raphaëlle Giordano
Genre : Roman / Développement personnel
Paru en : Septembre 2015
Prix : 6,95€  
Éditeur : Pocket
Pages : 252


quatrième de couverture
"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves.."


Le train-train quotidien tient ses charmes à ses petits plaisirs et à sa stabilité. Mais lorsque la monotonie engloutit jusqu'à nos rêves d'enfant on se laisse gagner par un vide indiscernable.  C'est ce que vit l'héroïne du roman; Camille. Mais la vie fait bien les choses; après un accident de voiture elle rencontre de façon impromptue, Claude, routinologue. Le nom fait sourire, c'est que ça parait assez loufoque comme métier routinologue, non? Mais l'assurance et la charisme du soixantenaire dissiperont assez vite les préjugés de Camille. Et comme dit le dicton: Qui ne tente rien, ben n'as rien !


Roman ou guide de la psychologie positive, le débat reste entier à ce sujet. Pour ma part j'aime cette manière d'amener le développement personnel. C'est inspirant sans faire moralisateur. On pioche les idées qui nous plait, on les adapte à notre niveau tout en suivant la métamorphose de Camille, et ça c'est plutôt cool. Parmi celles testées j'ai beaucoup aimé les grimaces devant le miroir le matin :) . Étant déjà assez de bonne humeur au réveil avec ce petit exo régressif la banane est assurée !
Ce que je regrette c'est le manque de profondeur et de rétrospectives concernant le personnage principal.. Elle est malheureusement quelconque et un brin naïve, je ne m'y suis donc pas particulièrement attachée. Tous ces changements semblent si faciles pour elle ! Certes, les difficultés se font ressentir, mais elle passe au-dessus aussi vite que les pages se tournent. Ce qui est dommage car je ne trouve pas ça assez réaliste.


La fin m'a également laissée mitigée, entre surprises et conte de fée j'ai été à la fois déçue et enchantée. Déçue car certains chapitres m'ont fait lever les yeux au ciel tant c'était gros. Et enchantée par les valeurs et le symbolisme qu'à voulu communiquer l'auteure dans les dernières pages : le cercle vertueux, le partage, l'effet papillon.. C'est tellement approprié et bien trouvé ! D'ailleurs l'idée de prêter cette lecture à une amie prochainement me fait rentrer moi aussi dans ce petit cercle, et c'est très plaisant.



Vous n'imaginez pas à quel point c'est rare, quelqu'un qui sait vraiment écouter ! Je me dis souvent que quelqu'un qui sait écouter est le roi du monde.
chapitre 13 - page 94




Si vous n'avez jamais lu de livre sur le développement personnel je vous conseille de vous attarder sur celui-ci; une mise en bouche parfaite pour le genre ! Pour les connaisseurs ne vous attendez pas à un roman révolutionnaire, il est assez commun et manque de crédibilité.

Vos Notes

  1. A la sortie du livre, je n'en lisais que du bien. Maintenant, les avis sont plus mitigés. Du coup, j'hésite à l'acheter. Je vais peut être attendre qu'il soit dispo à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu doutes la médiathèque reste ton meilleur allié ! Je te conseille d'attendre car tout dépend de ton approche du développement personnel.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    J'ai justement entendu parler de ce livre et je me demandais ce qu'il valait, je me laisserais quand même bien tentée car ton avis est certes mitigé, certains passages ont l'air pas mal même si certains chapitres sont "un peu poussé". A y réfléchir, en tout cas je suis contente d'avoir lu ta critique :)
    Je t'embrasse, à très vite!
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie :)
      Heureuse d'avoir pu t'aiguiller un peu ! Dis-moi si tu le lis surtout ! Passes de très belles vacances, bisous !

      Supprimer

Haut de la page