20 juil. 2017

Culottées par Pénélope Bagieu



Auteur : Pénélope Bagieu
Genre : Bande dessinée
Paru en : Septembre 2016
Prix : 20€ par tome
Éditeur : Gallimard
Pages : 367 au total


quatrième de couverture
"Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Les culottées font voler en éclats les préjugés à travers des portraits de femmes qui ont inventé leur destin."

Dès sa sortie j'étais certaine de me procurer cette nouvelle œuvre de Pénélope Bagieu; une illustratrice que j'adore et que je suivais à ( presque ) ses débuts sur son site http://www.penelope-jolicoeur.com/ . Je suis fan de ses premiers dessins et Ma vie est tout à fait fascinante fait parti de mes livres fétiches. Mais ayant été déçue par La page Blanche ( je vous en parle brièvement ici ) je n'avais pas craqué pour ses autres parutions. Pour autant je me suis jetée sur ces deux tomes.. Et qu'est-ce que j'ai bien fait les ami(e)s ! Un joli coup de crayon, des couleurs qui pètent sa mère en jettent et des sujets sérieux traités avec humour. C'est un vrai régal !




Un vrai régal déjà pour les yeux car l'objet-livre est fou : une couverture rigide et épaisse teinte d'une couleur qui crie la joie de vivre et le tout recouvert de portraits de femmes dessinées en relief. Et même que ça brille ! Si ça c'est pas du joli boulot éditorial !


Souvent réduite à une ceinture de bananes, Joséphine Baker était une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse.
portrait de Joséphine baker


Ensuite nouveau régal pour l'esprit; P.Bagieu dresse des portraits de femmes qui sont pour le moins incroyables. Que ce soit pour leur destin, leur originalité, leur détermination ou encore leur combat, chacune à su m'émouvoir à leur manière le tout raconté avec légèreté et subtilité. Car il en faut pour aborder des sujets comme le féminisme, la violence ( physique et morale ) ou encore le mépris qu'ont subi ces femmes. Des portraits qui, bien que traités sous le ton de l'humour m'ont particulièrement bouleversés. Entre révolte, indignation, joie et fierté je suis passée par bien des émotions aux côtés de ces femmes si inspirantes et déterminées.




Toute sa vie, chassée par la porte, elle est revenue par la fenêtre pour combattre l'injustice.
portrait de Naziq al-Abid


Rebelles, insoumises, rêveuses, et passionnées, elles viennent des quatre coins du globe et de milieux très différents mais n'ont qu'un seul but : affirmer leur personnalité et leurs droits ! De l'antiquité au XXIèm siècle chacune va tenter de prendre son destin en main et de passer outre l'obscurantisme. Tolérance et détermination sont les maîtres-mots de ces nanas ! Cette diversité fait la richesse de l'ouvrage et vous n'avez pas le temps de vous ennuyer à travers  ces courtes biographies tant elles sont vivantes et bien documentées. C'est un pur plaisir !




Bref, vous n'aimez pas les clichés et vous n'avez aucun tabou? Alors ce livre est fait pour vous ! Et il est même à mettre entre les mains de toutes femmes et jeunes filles que vous aimez. Et si vous avez peur de survoler le portrait de certaines ou de ne pas retenir toutes les informations je vous conseille de savourer ces albums en prenant le temps de découvrir les histoires une à une; peut-être de manière quotidienne? Histoire de bien apprécier ces bouts de femmes :)


Pour moi Pénélope Bagieu a réussi à rendre hommage au sexe féminin avec brio en quelques coups de crayons.




Haut de la page